À chaque type de déchets nous offrons une solution de valorisation ou de traitement.

En tant qu’expert de l’ensemble du cycle du déchet, nous vous proposons des solutions innovantes quelque soit le type de déchet, inerte, dangereux, liquide ou solide afin de répondre à vos besoins.

Optimiser la collecte et le tri

Dès le départ, nous élaborons des solutions performantes pour la collecte et le tri afin d’optimiser la qualité des matières premières secondaires en vue de leur valorisation.

Privilégier le recyclage et valorisation

Vos déchets d’activités sont des ressources : papiers, cartons, plastiques, métaux, verres, bois, DEEE, déchets du BTP... S’ils sont correctement triés et valorisés, ils participent à accélérer le développement d’un modèle de production et de consommation circulaire et à préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets demandent une expertise pointue et nous l’avons développée au cœur de notre Enviropôle (premier pôle du Grand Sud Ouest dédié à la gestion des déchets d’activité). Nous y traitons de nombreux types de déchets dans une logique d’économie (réduction des coûts et des matières premières) et de réduction de l’empreinte environnementale.

 

Assurer le traitement et stockage des déchets

Certains déchets ne peuvent pas être recyclés. Pour les stocker en toute sécurité, nous avons développé de nombreuses solutions. Nous avons conçu et exploitons des installations de traitement et/ou de stockage des déchets dangereux et non dangereux qui en garantissent la bonne gestion et le respect de l’environnement.

  • Les déchets non dangereux (déchets industriels banals et déchets non valorisables) sont traités et stockés dans nos installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) d’une capacité de réception de 50 000 t/an jusqu’en 2036
  • Les déchets inertes (terres, bétons, briques, galets, résidus de sablage ou de production, céramique… sont stabilisés puis stockés dans des unités spécifiques (ISDI/ISDI+). Notre capacité de réception est 75 000 t/an jusqu’en 2026.

Les déchets dangereux (bois traités ou souillés, boues diverses, chiffons et absorbants souillés, déchets phytosanitaires, DTQD, effluents industriels, emballages souillés, huiles usagées, PCB / PCT, peintures piles, néons, solvants…) sont isolés des autres déchets et regroupés sur notre Enviropôle. Nous assurons le prétraitement, le conditionnement, le transport et la traçabilité vers les filières spécialisées, en conformité avec la réglementation et au meilleur coût.

Traitement des effluents industriels

Nous disposons de notre propre unité de traitement des effluents (UTE) d’une capacité de traitement de 60 000 m3 annuels. Nous utilisons les techniques de traitement combinées (ou non) de l'électrocoagulation, du physico chimique et du charbon actif. Nous y traitons les rejets liquides industriels, eaux de lavage ou pollutions involontaires : nous gérons les effluents souillés par des hydrocarbures, des peintures, des vernis, des métaux, des colles...

Neutralisation des acides et des bases

Nous avons développé un outil de neutralisation des acides et des bases provenant de différents process industriels (bains usés de décapage, eaux de lavage, de refroidissement, etc.). Notre capacité de traitement y est de 9 tonnes/jour. Cette solution de neutralisation offre à nos clients des avantages économiques et écologiques certains; en effet, le traitement séparé des acides et bases est couteux et s’opère principalement par la destruction (incinération spécifique). Nous avons choisi de minimiser l’élimination : nous séparons les polluants, nous les concentrons et eux seuls sont détruits. Grâce à ce traitement nous générons des eaux, qui après traitement en station d’épuration, rejoindront le milieu naturel en conformité avec la réglementation en vigueur.

Gestion des déchets contenant de l’amiante

Par l’arrêté préfectoral n°65-2016-09-05-003 en date du 05 septembre 2016, nous sommes autorisés à gérer tous les types de déchets amiantés (amiante ciment, amiante liée à des déchets non dangereux, amiante libre, enrobés bitumeux amiantés…). Au-delà de notre expertise pour la collecte, le transport et le traitement de ces déchets amiantés, nous disposons sur notre Enviropôle d’une Alvéole ISDND « mono-déchet » dédiée au stockage définitif des déchets de matériaux de construction, rénovation ou déconstruction contenant de l’amiante. Notre capacité de traitement y est de plus de 23 000 tonnes/an jusqu’en 2036.

 

Avec une équipe d’experts impliquée et réactive, un soutien continu, toutes nos solutions répondent à vos préoccupations et besoins de tri, traitement et valorisation de vos déchets d’activité.