L’arrêté préfectoral de PSI l’autorise à exploiter une installation de transit, regroupement ou tri de déchets dangereux sur son Enviropôle de Lannemezan (65). C’est dans ce cadre que nous avons développé un outil de neutralisation des acides et des bases provenant de différents process industriels (bains usés de décapage, eaux de lavage, de refroidissement, etc.)

En 2021, nous avons poursuivi nos investissements relatifs à cette unité de neutralisation en portant sa capacité de traitement à 9 tonnes/jour. Cette solution de neutralisation offre à nos clients des avantages économiques et écologiques certains; en effet, le traitement séparé des acides et bases est couteux et s’opère principalement par la destruction (incinération spécifique). Chez PSI, nous favorisons la valorisation matière; nous séparons les polluants, nous les concentrons et eux seuls sont détruits. Grâce à ce traitement nous générons des eaux, qui après traitement en station d’épuration, rejoindront le milieu naturel.

Une solution complète

Les acides et bases sont principalement issus des procédés industriels de traitement de surface, notamment de l’industrie aéronautique et spatiale et de la métallurgie. Notre offre de neutralisation constitue une véritable alternative aux solutions actuelles. Nous accompagnons déjà, en amont et en aval, de nombreux acteurs en optimisant les flux (optimisation et diminution des volumes, séparation des flux, gestion des stockages…). En amont, notre laboratoire d’analyses environnementales étudie les échantillons puis élabore le procédé de neutralisation adéquat et optimal. Nos unités de stockage nous permettent de gérer les flux d’entrée et d’utiliser les fluides à bon escient. Enfin, les eaux de sorties sont dirigées à quelques mètres de là vers notre unité de traitement des eaux résiduaires, d’une capacité de traitement de 350m3/jour; finalisant ainsi le traitement dans le strict respect la réglementation en vigueur.

Transport, mobilité et souplesse

Dans son approche globale, PSI est par ailleurs en mesure de prendre en charge les acides et les bases directement chez ses clients. Nous disposons de 3 citernes spécialement équipées pour les liquides corrosifs, dont une citerne Uranus tricompartimentée de 26 tonnes de charge utile, pouvant transporter des acides et bases hautement concentrés (ph 1 et 14).

Citerne Uranus de PSI

Et s’il fallait répondre à plus de souplesse, quand les délais, les contraintes ou les exigences de nos clients l’imposent, nous proposons une unité de neutralisation mobile. Une solution qui offre à nos clients les compétences et les techniques de PSI, directement chez eux.